Nos projets

Découvrez nos projets innovants dans le domaine de la formation

Osez l'innovation

Pour toujours nous améliorer et avancer dans nos manières de faire et de former nous élaborons et portons des projets innovatifs dans le domaine de la formation. De ce fait nous coordonnons ou participons à des partenariats stratégiques de l’action-clé 2 du programme Erasmus+. Ces projets innovent dans des domaines divers  :

Tourisme

STET - Slow-Tourism & E-Tourism

Égalité des chances et l’inclusion sociale des femmes

Pro-Women

Blended Learning

BlendedVET

Service Learning & utilité sociale

Prospect

Environnement et écologie

Zwitch

Santé et prévention de problèmes psychologiques

ProWell

Tolérance et diversité

Destine

Aide à l'immigration

Mobilité de personnes en situation de handicap

Foster

Compétences de base des jeunes apprenants entrepreneurs

LiNT

Compétences transversales à travers des maillons de parcours

Fab'Map

Alliance sectorielle dans le thermalisme

WeSkill

Illettrisme

Wifi

Les projets Osengo Europe

Nous coordonnons actuellement 4 projets et participons à 5 autres. Par le passé, nous avons également collaboré, avec nos partenaires européens, sur les thématiques de la reconnaissance des compétences acquises, du développement de l’implémentation du système ECVET et du partage des bonnes pratique.

Nos Projets en Cours

Digit4All

Créer deux workshops pour des adultes en manque de compétences informatiques pour augmenter leurs compétences de base dans ce secteur et les pourvoir d'un ordinateur et leur permettre de pouvoir suivre les cours en ligne proposés par les centre de formations.

Durée du projet : 24 mois – du 01/10/2022 au 31/09/2024

Pays partenaires

  • France
  • Italie
  • Allemagne
  • Autriche
  • Bulgarie
  • Espagne
  • Chypre

La proposition du projet Digit4all est de sonder les stagiaires sur leur manque d’équipement et/ou de compétences dans un premier temps, puis de leur permettre de choisir un ordinateur et de les aider à installer des logiciels libres dont le système d’exploitation (Linux). 

Par la suite, nous souhaitons leur proposer un atelier pour les initier aux fonctions de base de ce nouvel environnement et à la suite bureautique libre afin de réduire l’illectronisme de cette fraction des stagiaires. Ces modules de formation auront pour objectif de leur permettre d’utiliser les logiciels nécessaires pour pouvoir utiliser les plateformes d’e-learning et de recherche d’emploi, faire des candidatures spontanées, écrire et répondre à des emails ou encore créer leur CV. De cette manière, nous souhaitons également augmenter leur employabilité et leur permettre d’être équipés pour leur recherche d’emploi, qui est désormais entièrement numérique et nécessite également un ordinateur. Ces actions promeuvent des méthodes et des outils innovants de formation, d’apprentissage et d’évaluation comme moteurs de progrès dans l’apprentissage tout au long de la vie, basés sur des logiciels libres et ouverts.

Pour ceux qui disposent d’un ordinateur parfaitement fonctionnel, nous leur proposerons uniquement les modules d’installation de logiciels gratuits et la découverte des fonctions de base. Pour ceux qui ont un matériel obsolète, ralenti par un système lourd comme Windows, nous leur proposerons de passer à un système d’exploitation plus léger et libre.

L’ensemble du projet contribue au renforcement de l’équipement et des compétences informatiques d’un groupe cible de niche, à l’initiation et au développement de l’utilisation des logiciels libres et à la préparation à l’éducation numérique, besoins mis en évidence par la récente crise du Covid.

Nous allons créer :

Un guide avec des techniques d’animation pour le public contenant également l’état des lieux de l’analphabétisme numérique et des besoins informatiques dans chaque pays.

Un test de positionnement sur les compétences numériques, comprenant une analyse des besoins en équipements informatiques et personnels.

Modules de formation

  • Un module explicatif sur le choix d’un ordinateur et de ses composants et les points à surveiller.
  • Une procédure pour installer Ubuntu (Linux) et open office sur tout ordinateur fonctionnel.
  • 4 modules de formation dans 4 domaines (recherche d’informations / communication / résolution de problèmes / utilisation de logiciels, etc.
  • Une méthodologie pour la mise en œuvre d’ateliers et d’équipements de compétences numériques en informatique libre et gratuite

Un rapport sur la mise en œuvre et l’expérimentation des ateliers dans les pays partenaires.

Une liste d’associations ou d’endroits où acheter des ordinateurs d’occasion dans chaque pays partenaire.

Une analyse de l’impact et de l’augmentation des compétences numériques des candidats.

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2022  –  Identification : 2022-1-FR01-KA220-VET-000085269 –  Bénéficiaire : Osengo

WiFi

Créer des ateliers thématiques pour les adultes en situation d'illettrisme pour augmenter leurs compétences de base et leur insertion professionnelle. ​

Durée du projet : 24 mois – du 01/11/2021 au 31/10/2023

Pays partenaires

  • France
  • Autriche
  • Espagne
  • Suède
  • Italie

Le projet propose de créer des ateliers thématiques pour les adultes illettrés. L’idée est qu’à travers des productions manuelles (bois, argile, etc.) ou des gestes de la vie quotidienne (cuisine, soins, etc.) le groupe cible puisse augmenter ses compétences de base et sortir d’une situation d’illettrisme. L’objectif est qu’ils aient une première expérience professionnelle accessible à leur niveau et leur permettant de travailler leurs compétences initiales par l’expérience et de les développer afin d’accéder ultérieurement à une formation professionnelle ou à une qualification.

Cela augmentera leurs chances d’insertion et leur permettra à terme d’intégrer une entreprise d’insertion, une formation qualifiante dans le bâtiment/soins à la personne, d’entamer un processus de formation initiale, voire d’entrer directement sur le marché du travail.

L’objectif principal des activités manuelles n’est pas de découvrir des métiers ou des secteurs d’activité. Il s’agit, par ce biais, d’aborder de manière transversale les domaines et ses sous-domaines de compétences visés.

Nous allons créer :

  • Un cercle d’étude (apprentissage par les pairs et expérience de conception) aboutira à la création de la boîte à outils de la carte des compétences et à des conseils d’entretien explicatifs.
  • Une carte de compétences en termes d’indicateurs et de descripteurs précis pour évaluer une personne réalisant les ateliers d’illettrisme sur la carte de compétences.
  • Un atelier WIFI. Il contiendra la création de plusieurs exercices d’atelier in-situ prenant en compte les 8 compétences clés de base de l’UE.
  • Un modèle basé sur 4 ateliers de production manuelle (bois, argile, etc.) ou de gestes de la vie quotidienne (cuisine, soins, etc.) contenant des activités et des exercices curriculaires précis ciblant l’illettrisme.

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2021  –  Identification : 2021-1-FR01-KA220-ADU-000026081  –  Bénéficiaire : Osengo 

ZWITCH

Amener une conscience « Zéro-Déchet » dans les formations d’hôtellerie et cuisine.

Durée du projet : 24 mois – du 01/11/2021 au 31/10/2023

Pays partenaires

  • France
  • Italie
  • Bulgarie
  • Grèce
  • Lituanie

Nous avons l’intention de proposer un nouveau programme d’études basé sur des actions concrètes à mener pour le zéro déchet dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Il s’agira d’une collection de méthodes sur les actions zéro déchet dans l’hôtellerie et la restauration rassemblées dans un guide. Ces méthodes/exemples seront élaborés à partir d’exemples collectés dans chaque pays partenaire, contribuant ainsi à une expérience d’apprentissage ascendante.

De cette collection d’exemples nous allons élaborer des modules de cours, une méthodologie pédagogique et expérimenter l’ensemble sur une plateforme en ligne de type Moodle.

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2021  –  Identification : 2021-1-FR01-KA220-VET-000024799  –  Bénéficiaire : Osengo

Destine

Soutenir la diversité et la tolérance dans les formations d’EFP ​

Durée du projet : 24 mois – du 01/11/2021 au 31/10/2023

Pays partenaires

France
Italie
Allemagne
Grèce
Irlande
Roumanie
Espagne


DESTINE vise les enseignants, les formateurs, les éducateurs, les prestataires et le personnel de l’EFP. Le projet prévoit la création de programmes d’apprentissage en ligne sur la diversité et la tolérance dans le secteur de la formation professionnelles. L’idée est d’intégrer les défis de la diversité et de la tolérance dans les programmes d’apprentissage numérique et en ligne.

Nous allons créer :

Une plateforme d’apprentissage qui contiendra du matériel pédagogique sur les méthodes de tolérance et de diversité, mises en œuvre dans les salles de classe traditionnelles et la manière dont ce matériel pourrait être transféré dans des modules en ligne.
Des activités, des outils et des méthodes pédagogiques innovants pour un apprentissage diversifié et tolérant dans l’environnement e-learning.
Une boîte à outils contenant tout le matériel produit concernant les méthodes et techniques de tolérance à la diversité dans la classe virtuelle.

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2021  –  Identification : 2021-1-FR01-KA220-VET-000032921  –  Bénéficiaire : Osengo 

WINC 2021

Adapter la VAE à un Public migrant à travers une application mobile.

Durée du projet : 24 mois – du 01/02/2022 au 31/01/2024

Pays partenaires

  • France
  • Italie
  • Espagne
  • Grèce
  • Allemagne

La présence massive d’immigrants en Europe est un phénomène bien connu qui ne cesse de croître chaque année. Leur inclusion professionnelle et sociale est souvent un problème difficile à résoudre. Souvent, la validation manquante des qualifications, des diplômes ou de l’expérience professionnelle des immigrants adultes les empêche de se réaliser et de s’intégrer dans la société. Plusieurs pays et institutions européennes utilisent déjà des méthodologies VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour la reconnaissance et la validation des compétences.

Cependant, les méthodologies actuellement utilisées en Europe diffèrent à plusieurs niveaux : chacune d’entre elles est appliquée de manière différente en fonction des besoins et des législations nationales, régionales et locales spécifiques.

A partir d’une étude comparative des meilleures pratiques en matière de méthodologie VAE, l’objectif principal du projet est de créer une nouvelle méthodologie VAE, spécifiquement adaptée à la catégorie des immigrants, qui permettra aux opérateurs et aux bénéficiaires de gérer l’ensemble du processus de reconnaissance et de validation à distance. Le processus de reconnaissance et de validation couvrira trois domaines principaux :

1) Les qualifications éducatives et académiques ;

2) la formation professionnelle

3) l’expérience professionnelle.

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2021  –  Identification : 2021-1-IT02-KA220-ADU-000028283 –  Bénéficiaire : Euroform RFS

iVET

Transfert de compétences technologiques et innovation numérique. ​

(Pas d’infos disponibles à ce jour)

Durée du projet : 24 mois – du 01/02/2022 au 31/01/2024

Pays partenaires

  • Espagne
  • France
  • Italie
  • Portugal
  • Chypre

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2021  –  Identification : 2021-1-ES01-KA220-VET-000029626 –  Bénéficiaire : KIM

ProWell

Développer une formation en ligne permettant de soutenir les enseignants et formateurs dans leur réponse et actions face aux catastrophes et urgences naturelles et sanitaires. Le contenu vise ausis a proposer des formations pour les apprenants et élèves.

Durée du projet : 24 mois – du 01/03/2021 au 31/02/2023

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Pays partenaires

  • Allemagne
  • Italie
  • Espagne
  • Croatie
  • Chypre
  • France

Le but du projet sera de développer un apprentissage en ligne, mixte et à distance qui permettra aux enseignants et aux éducateurs de soutenir (tout en enseignant) leurs élèves ayant des problèmes de santé mentale. Les enseignants et les éducateurs seront en mesure de fournir un soutien inclusif de haute qualité aux étudiants en utilisant du contenu numérique tel que des ressources et des outils en ligne innovants. Les enseignants seront en mesure de développer des solutions sur mesure qui répondent de manière adéquate aux défis et aux réalités locales.

Cette action soutiendra l’innovation en matière de formation et offrira des possibilités de développement personnel et professionnel aux enseignants et autres éducateurs tels que les entraîneurs sportifs, les animateurs de groupes de loisirs (danse, etc.), les professionnels de l’enfance, les enseignants de jardins d’enfants, etc. en Europe.

https://prowell-project.com/

Programme Européen : ERASMUS + KA2  –  Année 2020  –  Identification : 2020-1-DE02-KA226-VET-008072  –  Bénéficiaire : TECHNISCHE UNIVERSITAET DRESDEN

WeSkill

Conception de programmes d’études transnationaux et des contenus de formation dans le secteur du tourisme de bien-être et de spa. Cinq programmes modulaires transnationaux seront élaborés sur la base des acquis de l’apprentissage pour des apprenants et des employés du CEC 4. ​

Durée du projet : 36 mois – du 01/10/2020 au 31/09/2023

Pays partenaires

  • Italie
  • Bulgarie
  • Lettonie
  • Serbie
  • France
  • Pays-Bas
  • Grèce
  • Slovaquie

En dotant les étudiants en EFP et les adultes/employés du secteur en formation des compétences manquantes, en utilisant un outil didactique personnalisé moderne et puissant (application mobile de formation multilingue), le projet WeSkill tentera de rendre le secteur.

Programme Européen : ERASMUS + ka3  –  Année 2020  –  Identification : 30072020-621401-epp-1-2020-1-bg-eppka2-ssa  –  Bénéficiaire : Itpio 

Nos Projets finalisés

PROSPECT

Expérimentation de l’application du concept du « Service Learning » dans la formation professionnelle. Nous souhaitons augmenter l’utilité sociale de l’EFP à travers ce projet. Le Service Learning permet d’inclure au chemin de formation des exemples concrets, à travers des immersions dans des structures d’utilité publique afin d’y acquérir des compétences transversales ou professionnelles.

Durée du projet : 24 mois – du 01/09/2019 au 31/08/2021

Pays partenaires

  • Italie
  • Pologne
  • Bulgarie
  • Espagne
  • Portugal
  • France

Le projet vise à développer, tester et mettre au point un modèle éducatif destiné à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au secondaire, axé sur l’apprentissage par le service, moment essentiel dans le passage du savoir, au savoir-être et au savoir-faire. Ce processus garantira la formation de citoyens capables d’agir de manière critique et de faire face aux nouveaux défis de la société mondiale changeante.

 https://prospect.aeva.eu/

BlendedVET

Former les enseignants de l’EFP à transformer leurs ingénieries de formation en présentiel en un apprentissage mixte (Blended Learning) ou à créer de nouvelles formations de ce type. ​

Durée du projet : 24 mois – du 01/09/2020 au 31/08/2022

Pays partenaires

  • France – OSENGO
  • Italie – Euroform RFS
  • Allemagne – Wisamar
  • Norvège – Fonix SA
  • Lituanie – EuTrade

Nous visons à fournir aux formateurs de l’EFP des exemples de Blended Learning existants afin de les inspirer, de leur donner une méthodologie et des conseils pour développer leur propre Blended Learning basé sur les formations qu’ils dispensent. À cette fin, nous allons créer une formation en Blended Learning (afin que les formateurs puissent expérimenter directement la méthodologie tout en créant leur propre contenu) qui permettra de mettre en œuvre la formation des enseignants dans tous les centres d’EFP. La formation ne sera pas liée à un sujet particulier, mais à une démarche de transformation d’une ingénierie de formation existante en présentiel vers une méthodologie en Blended Learning.

https://blendedvet.eu/

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2020  –  Identification : 2020-1-fr01-ka202-079830  –  Bénéficiaire : Osengo 

FabMAP

Création de maillons de parcours avant une entrée en formation pour qualifier et puis augmenter les compétences nécessaires à l’entrée en formation. Plus généralement, l’évaluation et le développement des compétences transversales à travers une matrice d’évaluation composée de 12 axes et 4 niveaux.

Durée du projet : 24 mois – du 01/09/2019 au 31/08/2021

Partenaires

  • Osengo by Aformac
  • GRETA Lorraine Centre
  • GIP FCIP de l’académie de Versailles
  • GRETA des métiers et des techniques économiques 93
  • Centre de ressources illettrisme et maîtrise langue (CDRIML)
  • INSUP
  • CAFOC de l’académie de Nantes
  • CARIF OREF « EMFOR »

Le projet Fab’Map vise à faciliter l’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle des publics peu ou pas qualifiés. La fabrique de « maillons de parcours », courts et modulaires, permet d’organiser une continuité entre l’amont et l’aval de chaque parcours.
Les dispositifs et actions de formation concernant les compétences de base sont ainsi revisités, pour être articulés aux référentiels des certifications professionnelles (niveaux 3 et 4) et des métiers visés.

http://fabmap.ac-versailles.fr/

Pro Women

Le projet Pro-Women veut promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion sociale des femmes peu qualifiées et/ou au chômage en fournissant des outils pour leur formation et autonomisation. En prenant comme secteur d’intervention le secteur du tourisme. ​

Durée du projet : 24 mois – du 01/09/2019 au 31/08/2021

Pays partenaires

  • Italie
  • Chypre
  • Allemagne
  • Espagne
  • France

Elaboration de modules de cours autour du thème du tourisme et l’autoentrepreneuriat ainsi qu’un « Atlas » servant de fil rouge pour l’expérimentation. Il s’agit d’une sorte de guide touristique pour 4 circuits à un endroit donné et élaboré par les femmes suivant l’expérience. C’est un parcours d’apprentissage participatif pour renforcer leurs compétences et pour en acquérir de nouvelles (y compris des compétences clés), dans le but final d’augmenter leur employabilité dans le secteur du tourisme. https://prowomen-project.eu/

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2019  –  Identification : 2019-1-it02-ka204-063176  –  Bénéficiaire : Sansat 

LiNT

Ce projet vise à donner des outils de base à des jeunes qui souhaitent se lancer dans une aventure professionnelle. C’est en complément à des savoir-faire professionnels pour leur permettre de comprendre les démarches administratives, financières, et de communication nécessaire avec les compétences professionnelles à la création d’entreprise.

Durée du projet : 24 mois – du 01/09/2019 au 31/02/2021

Pays partenaires

  • France
  • Bulgarie
  • Grèce
  • Espagne

Le projet LiNT vise à améliorer les compétences de base des jeunes apprenants, plus spécifiquement ceux susceptibles de créer leur propre activité. Il s’agit de comprendre leurs besoins mais aussi les besoins des formateurs pour leur proposer des outils adéquats afin d’augmenter leurs compétences de base et améliorer leur insertion sur le marché du travail et/ou entrepreneurial.

 http://lint-project.eu/

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2019  –  Identification : 2019-1-fr02-ka205-015974  –  Bénéficiaire : Osengo 

Foster

3 objectifs spécifiques : – Établir ou à renforcer la coopération entre les prestataires d’EFP d’autres pays européens afin d’échanger des expériences. – Développer des partenariats locaux entre les institutions d’apprentissage, les entreprises et les organismes intermédiaires – Sensibiliser sur des thèmes tels que : l’inclusion sociale, la non-discrimination et l’équité.​

Durée du projet : 24 mois – du 01/09/2019 au 31/08/2021

Pays partenaires

  • Italie
  • Pologne
  • Espagne
  • Irlande
  • France

3 objectifs spécifiques : – Établir ou à renforcer la coopération entre les prestataires d’EFP d’autres pays européens afin d’échanger des expériences. – Développer des partenariats locaux entre les institutions d’apprentissage, les entreprises et les organismes intermédiaires – Sensibiliser sur des thèmes tels que : l’inclusion sociale, la non-discrimination et l’équité.

STET

Développer des contenus de cours sur le Slow et le E-Tourisme.

Programme Européen : ERASMUS +  –  Année 2017  –  Identification : 2017-1-fr01-ka203-037390  –  Bénéficiaire : Osengo