Partir à l'étranger

La mobilité européenne pour se développer personnellement et professionnellement

Pourquoi choisir la mobilité européenne ?

Booster et enrichir ses compétences professionnelles par la découverte de nouvelles méthodes ou techniques métier spécifiques au pays d’accueil

Développer ses compétences transversales tout en améliorant son engagement dans son projet professionnel, gagner en autonomie, développer sa capacité d'adaptation, de travail en équipe, ainsi que son implication dans la vie sociale.

Renforcer son employabilité et favoriser son insertion professionnelle sur le marché du travail, en la rendant plus qualitative, plus attractive et en intégrant les compétences acquises durant la mobilité dans son cursus de formation et dans son parcours professionnel (certificat de mobilité européenne EUROPASS)

Améliorer et développer ses compétences linguistiques en communiquant notamment en langue étrangère

Acquérir et développer ses compétences interculturelles en découvrant un nouveau patrimoine culturel et par une immersion dans une autre culture d'entreprise

L'accompagnement d'Osengo Europe

Projets de mobilité portés par Osengo Europe

Grâce à nos projets de mobilité, nous envoyons nos stagiaires mais également les membres de notre équipe pédagogique à l'étranger pour réaliser leur stage de formation/apprentissage ou des échanges de bonnes pratiques.

Une expérience enrichissante

De par les retours d’expérience de nos apprenants partis en mobilité, nous avons su constater les réels bénéfices de cette expérience : adaptation aux différences culturelles, amélioration des compétences linguistiques et développement de nombreuses compétences transversales utiles à leur développement personnel ainsi qu'à leur insertion professionnelle.

Suivez le guide !

Osengo Europe guide le bénéficiaire dans son projet de mobilité de la sélection en passant par la préparation au départ, par le suivi durant le séjour à l’étranger et jusqu’au bilan au retour de mobilité ; dans le but de consolider et apporter une valeur ajoutée à son parcours professionnel à travers un stage adapté à ses besoins et reconnu par les professionnels. L’accompagnement est renforcé par le soutien du partenaire européen sur place. Le participant reste cependant acteur de son projet à chaque étape de son parcours de mobilité.

Les étapes clefs de l’accompagnement des stagiaires

  • Réunion d’information
  • Entretiens de sélection des stagiaires  
  • Négociation des stages et hébergement en fonction du budget et des profils
  • Réunion de préparation avant le départ (logistique, pédagogique, interculturelle, linguistique, financière)
    • Logistique (voyage – achat des billets, hébergement, transfert, transport local, check-list, …)
    • Administratif (dossier de candidature, module en ligne « Comment créer son profil EUROPASS et générer son CV et sa LM », documentation Erasmus+, …)
    • Pédagogique :
      • Programme du stage (objectifs professionnels, missions, évaluation des compétences professionnelles développées et/ou acquises durant la mobilité)
      • Evaluation des compétences transversales dans le cadre de la mobilité européenne en amont et en aval du séjour
    • Financier : Gestion du budget (Bourse Erasmus+)
    • Interculturel
      • Module en ligne « L’Europe et moi »
      • Fiche du routard, …
    • Linguistique : évaluation en amont et en aval du séjour, cours de langue en ligne du séjour via la plateforme OLS
  • Séjour à l’étranger (mentorat et tutorat en entreprise, encadrement et suivi par l’équipe OSENGO Europe)
  • Bilan au retour de mobilité
  • Suivi post-mobilité

Les avantages pour nos stagiaires

  • Monter en puissance, gagner en confiance en soi, se projeter davantage, acquérir une compréhension du monde et de ses enjeux
  • Sortir de sa zone de confort, vivre une véritable aventure humaine
  • Vivre à l’étranger au quotidien, appréhender d’autres manières de faire
  • L’accompagnement tout au long du process (anticiper les barrières psychologiques et linguistiques)
  • Développer ses compétences transversales (gestion des imprévus, communication orale en langue étrangère, respecter les codes sociaux-culturels, …)
  • Booster et enrichir ses compétences professionnelles par la découverte de nouvelles méthodes ou techniques métier spécifiques au pays d’accueil ; S’inspirer de ce qui se fait ailleurs dans sa branche professionnelle
  • Renforcer son employabilité et favoriser son insertion professionnelle sur le marché du travail (certificat de mobilité EUROPASS)
  • S’acculturer à la mobilité internationale pour influer sur les futurs stagiaires, l’ouverture d’esprit étant indispensable à l’ouverture professionnelle

Découvrez nos projets de mobilité européenne

VOLEO 2

Présentation

Ce projet propose des mobilités professionnelles de 2 semaines, aux apprentis des CFA et UFA du groupe Osengo en formation certifiante/qualifiante dans les secteurs de la restauration, du sanitaire et social, du numérique et du tertiaire des niveaux CEC III et IV.

Objectifs

Il a pour objectif de permettre aux apprentis de développer leurs compétences professionnelles et transversales ; de communiquer en langue étrangère ; de s’engager dans un projet (identifier ses atouts, se projeter, être autonome) ; de s'impliquer dans la vie sociale (gérer les conflits, participer en tant que citoyen, être à l'aise dans les relations aux autres, ... ) ; de favoriser une insertion qualitative et plus rapide sur le marché du travail et d'améliorer la qualité des formations professionnelles et de l'accompagnement vers l'emploi.

Durée

2 ans – de janvier 2021 à décembre 2022

Pays partenaires

Grèce - Irlande - Espagne - Slovénie - Pologne

VOLEO 3

Présentation

Ce projet propose des mobilités professionnelles de 3 à 4 semaines, aux apprentis des CFA et aux stagiaires de la formation professionnelle continue du groupe OSENGO en formation certifiante/qualifiante dans les parcours des niveaux CEC III et IV.

Objectifs

Il a pour objectif de permettre aux apprentis et aux stagiaires ; par la réalisation d’un stage en entreprise dans le cadre du programme ErasmusPlus ; de développer leurs compétences professionnelles et transversales ; de communiquer en langue étrangère ; de s’engager dans un projet (identifier ses atouts, se projeter, être autonome) ; de s'impliquer dans la vie sociale (gérer les conflits, participer en tant que citoyen, être à l'aise dans les relations aux autres, ... ) ; de favoriser une insertion qualitative et plus rapide sur le marché du travail et d'améliorer la qualité des formations professionnelles.

Durée

14 mois – de septembre 2021 à novembre 2022

Pays partenaires

Grèce - Portugal - Malte - Espagne - Pologne - Lituanie

DEMO

Présentation

Ce projet est porté par l’AMILAURA (Réseau des Missions Locales) dans le cadre du programme ErasmusPlus. OSENGO Europe collabore en tant que partenaire opérationnel dans le but de proposer un parcours de formation professionnelle de 5 jours destiné aux conseillers des Missions Locales membres du consortium de l’AMILAURA.

Objectifs

- Enseignement linguistique
- Activités de développement professionnel
- Expérimenter la mobilité européenne
- Promouvoir la mobilité européenne auprès des jeunes demandeurs d’emploi

Durée

De juin 2021 à décembre 2022

Pays partenaires

Grèce - Italie - Espagne - Chypre

Nos projets de mobilité passés

VOLEO

Présentation

VOLEO a proposé des mobilités apprenantes à 5 stagiaires de la formation professionnelle en formation certifiante/qualifiante dans le secteur de l'hôtellerie-restauration de niveau EQP – III et IV:
- 1 apprenant en réception en hôtellerie pour un stage de 3 semaines en Grèce en septembre 2019;
- 1 apprenant en réception en hôtellerie pour un stage de 3 semaines en Espagne en octobre-novembre 2019;
- 2 apprenants en cuisine pour un stage de 2 semaines en Italie en novembre 2019;
- 1 apprenant en réception en hôtellerie pour un stage de 3 semaines en Grèce en janvier 2020.

Objectifs

Il a pour objectif de permettre aux apprentis de développer leurs compétences professionnelles et transversales ; de communiquer en langue étrangère ; de s’engager dans un projet (identifier ses atouts, se projeter, être autonome) ; de s'impliquer dans la vie sociale (gérer les conflits, participer en tant que citoyen, être à l'aise dans les relations aux autres, ... ) ; de favoriser une insertion qualitative et plus rapide sur le marché du travail et d'améliorer la qualité des formations professionnelles et de l'accompagnement vers l'emploi.

Durée

2 ans – de juin 2019 à mai 2021 (interrompu en mars 2020 en raison de la crise sanitaire)

Pays partenaires

Grèce - Italie - Espagne - Allemagne - Malte

AUDACE +3

Présentation

Ce projet est porté par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, en consortium avec les partenaires Missions locales et agences Pôle Emploi du territoire régional. Osengo Europe est en charge du suivi opérationnel. AUDACE+3 est destiné aux demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés pour s'insérer sur le marché du travail et gérer leur transition vers la vie active. AUDACE+3 propose des mobilités professionnelles de 8 semaines en Europe.

Objectifs

Il a pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi de développer leurs compétences professionnelles et transversales ; de communiquer en langue étrangère ; de reprendre leur projet personnel et professionnel en main ; de renforcer leur employabilité ; de réactiver leur intérêt pour de nouveaux apprentissages ; de se sentir citoyen européen ; de développer leur aptitude à la mobilité géographique régionale, nationale, européenne voire internationale et de favoriser leur accès à l’emploi ou à la formation qualifiante/diplômante.

Durée

2 ans – de mai 2019 à mai 2021

Pays partenaires

Grèce - Irlande - Espagne - Italie - Lituanie - Slovénie - Malte - Portugal

Ils ont osé la mobilité européenne

Retrouvez les témoignages de nos stagiaires ayant bénéficié d’un stage professionnel en Europe !