Nos Formations
Dans ce cours, il s’agit d’analyser en autonomie ses propres aptitudes/compétences professionnelles/personnelles passées dans le but de créer un CV lié au marché visé. Il y a des informations sur la recherche et l’analyse du marché par le biais de plateformes de recherche d’emploi (utilisation de la plateforme, filtres, analyse des résultats).
Les objectifs d'Osengo Europe
De plus nous souhaitons innover et améliorer :
L’accompagnement vers l'emploi
L’orientation professionnelle
La qualification professionnelle
L’ingénierie de fond de nos formations
La création de nouvelles formations ou modules de formation
ERASMUS Plan
OSENGO Europe entend, sur la base des structurations menées et de l’équipe existante, déployer son action à destination de ses apprentis des CFA du groupe. Les territoires ciblés sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire.
Le cœur de métier d’OSENGO, le secteur du sanitaire et social, plus spécifiquement du service à la personne, représente près de 1,4 millions de personnels en 2014 en France.
Les formations doivent être adaptées à ce marché dans lequel la mobilité européenne est aujourd’hui une composante essentielle ; les apprenants sont davantage confrontés aux personnes vieillissantes de nationalité étrangère par exemple. La capacité d’échange avec les personnes dépendantes étant primordiale. OSENGO souhaite élargir l’accès aux mobilités européennes aux apprentis du CFA nouvellement créé.
D’autres secteurs importants dans les Régions couvertes par le groupe OSENGO sont en croissance tels que :
- L’hôtellerie-restauration (cuisinier, serveur)
- Le tertiaire
- Le numérique
Nous souhaitons dans un avenir proche offrir la possibilité d’un départ à toujours plus de jeunes. La découverte de leur métier dans un autre pays d’Europe leur permet une ouverture d’esprit et une acquisition de savoir-être et savoir-faire qui les distingue sur le marché de l’emploi. Cela augmente leur employabilité et leur estime d’eux-mêmes.
Les apprentis doivent réaliser des stages pratiques leur permettant d’évaluer leurs compétences professionnelles et transversales en Europe. Les objectifs spécifiques concernant ces apprentis sont d’acquérir/développer des compétences professionnelles ciblées, linguistiques, transversales et interculturelles. Nous savons désormais évaluer les compétences transversales que l’apprenant aura acquis/développées durant son expérience de mobilité professionnelle, grâce à notre démarche d’évaluation des compétences transversales développée à partir de la carte RECTEC à travers un projet financé par la Commission Européenne.
Nous souhaitons mesurer l’apport de la mobilité européenne dans la progression de ces compétences transversales lors de la mobilité. De plus, cette démarche permet aux stagiaires de garder des traces de sa progression. En effet, cette méthodologie d’évaluation sera réalisée en amont et en aval de la mobilité européenne.
Nous avons constaté la nécessité d’améliorer notre préparation au départ des stagiaires partant en mobilité. Nous prévoyons des activités spécifiques ciblées sur l’évaluation des compétences transversales avant le départ afin de mesurer l’apport de la mobilité lors d’un deuxième positionnement au retour couplé à une nouvelle préparation au départ. Nous souhaitons augmenter l’utilisation d’une préparation sur support numérique afin augmenter notre indépendance vis à vis des aléas et aussi afin de permettre à ceux qui sont éloignés géographiquement de pouvoir profiter des départs Erasmus.
Nous souhaitons aussi ajouter un module interculturel afin de mieux préparer nos apprenants aux différences des pays européens et d’augmenter leur tolérance d’une manière générale.
Le pôle OSENGO Europe travaille depuis plusieurs années sur des projets KA2 en lien avec d’autres organisations en Europe. Pour le moment, la mobilité et les projets stratégiques sont souvent éloignés. Nous souhaitons écrire à l’avenir des projets KA2 pour améliorer le lien entre le contenu KA2 et les mobilités des apprenants. Pour l’instant, nous sommes partenaire dans un projet d’échange de bonnes pratiques afin d’apprendre et d’améliorer nos possibilités de mobilité sortante et entrante. Nous souhaitons pouvoir ouvrir la mobilité aux personnes en situation d’handicap. C’est l’objectif du projet FOSTER.
La crise COVID-19 a mis en avant un certain manque d’outils numériques au sein de notre organisme de formation. Nous avons de ce fait l’objectif de digitaliser notre offre et méthodologie de formation et de mobilité.
Nous pourrons en effet dispenser notre préparation au départ sous format digital afin notamment d’inclure et de réduire les coûts de déplacement des personnes éloignées. Les agences du groupe OSENGO étant en effet situées sur 4 régions en France. Ce process de digitalisation nous aidera à augmenter notre efficacité mais aussi l’impact sur le nombre de mobilités à venir.
Nous souhaitons mettre en place un relais mobilité sous forme d’une personne étroitement associée au service mobilité du groupe OSENGO sur chaque site d’Osengo et donc dans chaque région couverte par notre organisme. Cela nous permettra aussi d’atteindre notre objectif de constamment développer notre réseau. Ces relais permettront aussi la transmission des actualités et informations européennes et d’assurer une présence dans chaque site d’une personne relais pour nos projets de mobilité.
Au sein du groupe Osengo, il nous tient à cœur d’augmenter la qualité des formations continuellement. Pour développer, notre offre nous souhaitons clairement intégrer dans nos formations la possibilité d’un stage en Europe. Pour nous, c’est un gage de meilleure qualité et d’une plus grande expérience professionnelle. Nous voyons celle-ci comme un propulseur de la future insertion dans la vie active d’un apprenant.
La mise en avant d’un parcours « Europe » où le stage à l’étranger est un point sur lequel nous souhaitons nous renforcer et davantage communiquer.
Nous pensons également que la mise en avant d’un esprit et d’une appartenance européenne favorisera l’image de l’Europe auprès des jeunes et plus généralement du public.
Les normes qualité ERASMUS
Notre organisme de formation met tout en œuvre pour garantir l’inclusion et la diversité dans tous les aspects de nos activités. Nous garantissons des conditions justes et égales pour tous les participants. Bien sûr, nous garantissons l’accès à toutes nos installations et centres à tous les publics. Nous souhaitons aussi offrir la possibilité d’un départ à l’étranger à travers les financements européens. Par exemple, nous œuvrons activement pour une meilleure inclusion de personnes à mobilité réduite dans nos projets de mobilité. En effet, nous sommes partenaire dans un projet d’échange de bonnes pratiques afin d’améliorer nos possibilités de mobilité sortante et entrante pour un public en situation de handicap. C’est l’objectif du projet FOSTER.
D’une manière générale, notre organisme de formation promeut un comportement responsable et durable sur le plan environnemental parmi les stagiaires et auprès du personnel. Pour les mobilités que nous engageons, nous essayons dans la mesure du possible de privilégier le train ou le bus quand cela est possible. Par exemple, le covoiturage est privilégié pour l’Espagne. Notre partenaire grec, accueillant nombre de stagiaires en hôtellerie-restauration favorise, dans ses hôtels, une approche réductrice des déchets et respectueuse de l’environnement, ce qui a une influence positive sur nos apprenants en stage chez eux.
Nous avons également soumis un projet KA2 afin d’élaborer des modules de formation autour du zéro déchet dans nos parcours.
Comme étayé dans nos objectifs, notre organisme est actuellement en train de transformer la plupart de ses outils pour une utilisation digitale, y compris la préparation au départ en mobilité. Nous avons déjà mis en place une plateforme d’e-learning propre à ce propos. Nous utilisons, lors de la sélection des stagiaires, les outils Europass, et donc la nouvelle version du site EUROPASS à partir de nos prochains envois. Nous utilisons aussi la plateforme OLS pour l’évaluation et l’apprentissage des langues étrangères.
Tous nos échanges avec les organisations partenaires se font de manière dématérialisée. De plus, nous avons soumis un projet KA2 à l’appel Round 1 2020 pour augmenter notre capacité en Blended Learning et proposer une démarche permettant de transformer nos parcours de formation existants en présentiel dans un modèle « Blended ».
Osengo est un membre actif du réseau Erasmus. Nous accueillons des étudiants d’autres pays, nous coopérons dans des échanges de bonnes pratiques à travers des projets KA2 et dans d’autres activités de contact organisées par les agences nationales. Nous participons également aux réunions d’information organisées par l’agence Nationale et également à celles organisées par l’agence Jeunesse et Sports en plus d’une variété de salons dédiés aux thématiques. Notre personnel participe également aux activités de coopération transnationale proposées par l’agence.
A travers nos propres propositions de projets, nous partageons nos connaissances auprès d’autres organisations. Nous fournissons conseils et soutien à des organisations qui ont moins d’expérience dans le programme. Nous encourageons également l’ensemble de nos apprenants à prendre part aux activités Erasmus+ et à s’inscrire dans les réseaux.
Notre équipe
Marie-Noëlle DUFOUR - Directrice
Avec 30 ans d'expérience de terrain dans le domaine de la formation professionnelle et des projets européens, elle entretient des contacts étroits avec différents experts compétents dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle et assure la guidance des actions d’Osengo Europe. Elle est également en contact régulier avec de nombreux représentants institutionnels, chefs d'entreprises et partenaires européens. Elle participe aux travaux et aux événements du réseau européen ECVET depuis fin 2010 et guide les choix du pôle.
Mathieu Schaefer - Coordinateur de projets européens
En charge de la coordination des projets d’innovation, il gère les projets KA2. Avec l’aide et les avis de l’ensemble du personnel d’Osengo, il imagine et écrit des nouveaux projets d’après la stratégie globale définie par la présidence et la direction. Après leur sélection, il coordonne et gère le bon déroulé des projets, jusqu’à sa finalisation et son rapport final. Durant les événements transnationaux, il représente Osengo.
Sarah Baudry - Coordinatrice des mobilités
Avec une grande expérience dans la coordination de projets de jeunes et en charge du volet « mobilité » au sein d’Osengo, elle est en charge des mobilités sortantes dans le cadre du programme Erasmus +. Elle assure notamment la promotion, la sélection, la préparation, le suivi et l’évaluation des participants avant et au retour de mobilité. Elle supervise également les mobilités entrantes dans le cadre du programme Erasmus + ou hors Erasmus+.
Martina Moccia - Chargé des mobilités entrantes
Elle est en charge des mobilités entrantes au sein de nos bureaux à Lyon dans le cadre du programme Erasmus +.
Le plus by Osengo
Osengo Europe bénéficie également de tous les services administratifs du groupe Osengo et du soutient de tous les directeurs et coordinateurs d’agences Osengo dans leur travail en lien avec les projets Européens.